FANTASTIQUE

TECHNIQUES D'ANNEXION DE CHAMPS CULTURELS
PAR UNE BANDE DESSINÉE / ÉTUDE DE CAS: SANDMAN

Cette vidéo est l'adaptation d'une conférence donnée le 23 avril 2019 à l'Université catholique de Louvain, à Louvain-La-Neuve, Belgique, et organisée par Fanny Geuzaine et les groupes de recherche GEMCA, ECR & GRIT. Les images sont une légère adaptation du PowerPoint utilisé lors de la conférence.


Résumé: La série de bandes dessinées Sandman (DC Comics, 1988-1996 ; scénariste : Neil Gaiman ; illustrateurs : nombreux) déborde d’intertextes variés, du « DC Universe » à l’histoire de la bande dessinée, des arts visuels et de la littérature. Poésie épique médiévale, théâtre élisabéthain, mythes et légendes sont autant d’éléments servant à construire ce cross-over fantastique et merveilleux. La façon dont ces intertextes s’intègrent à l’ensemble est caractéristique. Dans un geste de métafiction fantastique de grande ampleur, Sandman présente Shakespeare ou des personnages de mythes religieux comme étant assujettis au pouvoir du protagoniste, sorte de divinité tutélaire des rêves et de la fabulation. Ce faisant, et en dépeignant Shakespeare comme un auteur de fantasy avant la lettre, ou en rendant plus expicites les liens entre des personnages DC et leurs modèles bibliques, Sandman annexe d’autres champs culturels dans le champ du fantastique-merveilleux mythopoétique où elle s’inscrit. La même stratégie peut être reconnue dans certains choix graphiques, comme le fait de citer la structure spatio-topique de Little Nemo en la juxtaposant à l’univers du vieux Sandman de Jack Kirby, créant à la fois une inquiétante étrangeté et une sorte de panorama historique de la représentation des rêves en bande dessinée. Enfin, les couvertures avant-gardistes de Dave McKean permettent à la série d’afficher une volonté de subversion des canons des comic-books. L’art contemporain est ainsi utilisé comme un outil au service du fantastique-merveilleux de « Sandman ». La série est donc une sorte de double inversé des œuvres expérimentales dites « postmodernes » qui font sans cesse référence à des genres dits « populaires » et les mettent ainsi au service des stratégies subversives de l’avant-garde.


Lien Youtube de la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=b5FfEqCKAmg



UTOPIAN STUDIES, 
Vol. 34, N°1

Le premier numéro de l'année 2023 de la revue américaine Utopian Studies contient, dans sa rubrique "Book Reviews", ma recension de l'essai Fabuler la fin du monde. La puissance critique des fictions d'apocalypse (2019) de Jean-Paul Engélibert, qui détaille la façon dont les récits d'apocalypse sont passés, au fil du temps, d'une perspective religieuse à des inspirations physiques et notamment environnementales et climatiques. Il montre ensuite les différentes façons qu'avaient les premiers récits d'apocalypse modernes, au XIXème siècle et au début du XXème, de faire office de précurseurs des œuvres d'aujourd'hui consacrées au changement climatique et à d'autres problématiques actuelles. Enfin, l'ouvrage d'Engélibert s'efforce de prouver qu'en créant un espace imaginaire de table rase post-apocalyptique (un kairos opposé au chronos de la vie normale pré-apocalyptique), la fiction d'apocalypse peut générer une pensée pragmatique et dynamique sur les nouvelles conditions et les actions à mener à partir du nouveau contexte, et donc une motivation plutôt qu'un découragement, ou ce que Michel Deguy appelait L'Énergie du désespoir (1998).


Pour ce faire, Engélibert étudie principalement Le Dernier homme (1805) de Jean-Baptiste Cousin de Grainville, Frankenstein (1818) de Mary Shelley, Le Monde tel qu’il sera (1846) d'Émile Souvestre, Ignis (1883) de Didier de Chousy, Malevil (1972) de Robert Merle, L'Aveuglement (1995) de José Saramago, Des Anges mineurs (1999) d'Antoine Volodine, Cosmopolis (2003) de Don DeLillo, The Road (2006) de Cormac McCarthy, Le Dernier monde (2007) de Céline Minard, L'Homme vertical (2010) de Davide Longo, la trilogie romanesque MaddAddam (2003, 2009, 2013) de Margaret Atwood, les films On the Beach (1959) de Stanley Kramer, Melancholia (2011) de Lars von Trier, 4:44 Last Day On Earth (2012) d'Abel Ferrara, et Ghost in the Shell (1995) de Mamoru Oshii, la nouvelle “The Machine Stops” (1909) d'E.M. Forster, la trilogie dramatique The War Plays (1985) d'Edward Bond, et la première saison (2014) de la série télévisée The Leftovers (2014-2017) de Damon Lindelof and Tom Perrotta.


Page de la revue sur le site de l'éditeur:

https://www.psupress.org/journals/jnls_utopian_studies.html


Page du numéro sur la plate-forme numérique Scholarly Publishing:

https://scholarlypublishingcollective.org/psup/utopian-studies/issue/34/1


Page du livre d'Engélibert sur le site de son éditeur:

https://www.editionsladecouverte.fr/fabuler_la_fin_du_monde-9782348037191



CHA


AN ASIAN LITERARY JOURNAL

Cha est une revue littéraire hong-kongaise de langue anglaise, consacrée aux arts et aux cultures d'Asie. J'ai réalisé, pour leur rubrique "critiques", un article intitulé "Strange Beasts of China: Harnessing Zhiguai and Magic Realism to Satirise Othering" publié sur le blog de la revue en novembre 2022.


Cette analyse du roman fantastique contemporain Strange Beasts of China, de Yan Ge, examine les façons dont cette série de récits situés dans la Chine d'aujourd'hui, évoquant toutefois diverses espèces de "bêtes" fantasmagoriques, et tous imbriqués de façon à dévoiler les secrets des origines de la narratrice (humaine) (ou l'est-elle vraiment?), s'apparente à la fois au zhiguai par certaines de ses thématiques, au réalisme magique par son traitement ambigu du statut du surnaturel, et à un discours postcolonial dénonçant la stigmatisation de l'alterité à travers l'exemple symbolique des "bêtes" et de la façon dont elles sont traitées par les humains.


L'article est lisible à cette adresse:

https://chajournal.blog/2022/11/16/beasts/


Page du livre Strange Beasts of China sur le site de son éditeur:

https://www.tiltedaxispress.com/store/strange-beasts-of-china




MIRANDA


REVUE PLURIDISCIPLINAIRE DU MONDE ANGLOPHONE

MULTIDISCIPLINARY PEER-REVIEWED JOURNAL ON THE ENGLISH-SPEAKING WORLD


Issue 22


Le numéro de printemps 2021 de la revue Miranda, contient, dans la rubrique "Recensions" (dirigée par Candice Lemaire et Isabelle Keller-Privat), ma recension des deux passionnants livres de Pádraig Ó Méalóid sur Alan Moore (entre autres sujets): Poisoned Chalice: The Extremely Long and Incredibly Complex Story of Marvelman (and Miracleman) (consacré aux inextricables batailles judiciaires qui empêchent depuis presque trois décennies la poursuite de la série de bandes dessinées Miracleman, d'Alan Moore, Neil Gaiman et al.), et Mud and Starlight. The Alan Moore Interviews, 2008-2016, qui, comme son sous-titre l'indique, regroupe les nombreux entretiens avec Alan Moore menés par Ó Méalóid au fil des ans.


L'article est, comme le reste du numéro, disponible en ligne, à l'adresse suivante: https://journals.openedition.org/miranda/38271


Voici une des adresses où l'on peut se procurer Poisoned Chalice: https://www.lulu.com/en/us/shop/p%C3%A1draig-%C3%B3-m%C3%A9al%C3%B3id/poisoned-chalice-the-extremely-long-and-incredibly-complex-story-of-marvelman-and-miracleman/paperback/product-1vjddjn6.html?page=1&pageSize=4


Voici une des adresses où l'on peut se procurer Mud and Starlight: https://www.lulu.com/en/us/shop/p%C3%A1draig-%C3%B3-m%C3%A9al%C3%B3id-and-alan-moore/mud-and-starlight-interviews-with-alan-moore-2008-2016/paperback/product-6744gq.html?page=1&pageSize=4




CALIBAN N°63

DYNAMIQUES DE L'EFFONDREMENT DANS LE FANTASTIQUE, LA FANTASY ET LA SF


Dynamics of Collapse in Fantasy, the Fantastic and SF

Recueil collectif de textes sur la littérature et la fiction télévisuelle (entre autres) américaines, britanniques, irlandaises, québécoises et philippines. Le dossier central, composé d'articles de recherche sur le thème de l'effondrement, sociétal et civilisationnel, environnemental, économique et politique, dans des œuvres de science-fiction, d'horreur et de fantasy, a été coordonné par Florent Hébert et moi-même. Il est suivi d'une rubrique intitulée "Détours" qui regroupe des critiques, de petits essais, des poèmes et des nouvelles, qui a été coordonnée par Helen Goethals et James Gifford, et à laquelle M. Hébert et moi-même avons aussi contribué. Enfin, une rubrique de recensions d'ouvrages  scientifiques sur des thèmes divers conclut le recueil (coordonnée par Nathalie Rivère de Carles et Emeline Jouve), dont une recension que je signe et qui poursuit la thématique des autres parties du livre. Paru en février 2021.


Quatrième de couverture:

Tandis que se développe une fiction d'anticipation centrée sur les effets du changement climatique (communément appelée climate fiction ou cli-fi dans le monde anglophone), de plus en plus de voix s'élèvent, dans la communauté scientifique, non plus pour prévenir une lointaine apocalypse, mais pour constater un effondrement (du climat, de la biodiversité, des ressources énergétiques et, partant, de la civilisation thermo-industrielle) déjà en cours. Le propos de ce recueil est d'accomplir une partie de l'étude technique et anthropologique de ce contexte que proposent les collapsologues, mais en se concentrant spécifiquement sur son impact sur le fantastique, la fantasy et la science-fiction. Il s'agit d'étudier des œuvres récentes qui ont pu être influencées par le contexte d'effondrement en cours, et de relire des œuvres plus anciennes à la lumière du nouveau contexte, d'analyses développées dans une perspective collapsologique, ou d'une réflexion sur la notion d'effondrement.


Page du livre sur le site de l'éditeur:

https://pum.univ-tlse2.fr/produit/n-63-dynamiques-de-leffondrement-dans-le-fantastique-la-fantasy-et-la-sf/


Tout le numéro est aussi lisible en ligne, à cette adresse :

https://journals.openedition.org/caliban/7118

Ce recueil collectif, numéro de la revue Caliban paru en février 2021 et dirigé par Florent Hébert et moi-même, contient, après le dossier thématique d'articles de recherche que nous avons coordonné, une rubrique intitulée Détours, dirigée par Helen Goethals et James Gifford, et composée de critiques, de petits essais, de poèmes et de nouvelles sur les mêmes thématiques collapsologiques que les articles qui précèdent. Dans cette rubrique se trouve mon compte rendu de lecture intitulé "On Lionel Shriver's The Mandibles, A Family (2029-2047)".


J'y analyse succinctement les liens du roman aux genres de la science-fiction, de la fiction sur les crises financières et de la chronique familiale, ainsi que la façon dont le roman met en scène l'idéologie libertarienne de l'autrice.


Page de Caliban 63 sur le site de l'éditeur:

https://pum.univ-tlse2.fr/produit/n-63-dynamiques-de-leffondrement-dans-le-fantastique-la-fantasy-et-la-sf/


Mon texte, ainsi que le reste du numéro, est aussi lisible en ligne: https://journals.openedition.org/caliban/7834



Page du roman The Mandibles sur le site de son éditeur:

https://www.harpercollins.com/products/the-mandibles-lionel-shriver?variant=32205656129570

Ce recueil collectif, numéro de la revue Caliban paru en février 2021 et dirigé par Florent Hébert et moi-même, contient, à la fin du numéro, dans une rubrique consacrée à des recensions d'ouvrages scientifiques aux thèmes divers, dirigée par Nathalie Rivère de Carles et Emeline Jouve, ma recension du recueil collectif Écrire la catastrophe: L'Angleterre à l'épreuve des éléments (XVIe-XVIIe siècles), dirigé par Sophie Chiari et publié par les Presses Universitaires Blaise Pascal Clermont Ferrand, qui propose de nombreuses analyses de textes de l'époque étudiée, sermons, poèmes emblématiques, traités philosophiques, pièces de Shakespeare et d'autres auteurs de l'époque, ou encore comptes rendus de voyages d'explorateurs, formant ainsi un panorama culturel qui montre l'évolution d'une vision des catastrophes naturelles comme une punition divine, vers une progressivement meilleure compréhension des enjeux climatiques et météorologiques de ces phénomènes.


Page de Caliban 63 sur le site de l'éditeur:

https://pum.univ-tlse2.fr/produit/n-63-dynamiques-de-leffondrement-dans-le-fantastique-la-fantasy-et-la-sf/


Mon texte, ainsi que le reste du numéro, est aussi lisible en ligne: https://journals.openedition.org/caliban/8300


Page du livre Écrire la catastrophe sur le site de son éditeur:

http://pubp.univ-bpclermont.fr/public/Fiche_produit.php?titre=%C3%89crire%20la%20catastrophe



CHA


AN ASIAN LITERARY JOURNAL


Issue 46

Cha est une revue littéraire hong-kongaise de langue anglaise, consacrée aux arts et aux cultures d'Asie. J'ai réalisé, pour leur rubrique "critiques", un article intitulé "The Fox Spirit of Bluestone Mountain: Female Force, Bridges from Zhiguai to Novel, and a Royal Rumble of Myth". 

L'article porte sur The Fox Spirit of Bluestone Mountain, un roman fantastique chinois du XIXème siècle, récemment traduit en anglais.
 
J'analyse la façon dont le roman synthétise les différents aspects de la figure de l'esprit-renarde anthropomorphe et séductrice, personnage récurrent du folklore et du fantastique chinois, et comment le roman exploite des codes de plusieurs traditions littéraires chinoises et l'intertextualité mythologique pour créer un récit riche et une figure de renarde particulièrement complexe et fascinante.


L'article sera publié en ligne dans le numéro 46 de Cha, qui est dirigé par Tamara Lai-Ming Ho, Arthur Leung, Eddie Tay, Royston Tester, et Jeff Zroback, et dont la date de parution n'est pas encore annoncée (le dernier numéro publié étant le 44). En attendant, l'article a déjà été pré-publié, en août 2020, dans la rubrique "critiques" du blog de la revue, à l'adresse suivante:

https://chajournal.blog/2020/08/24/fox-spirit/

(En conséquence, l'image ci-contre sera modifiée pour y mettre la couverture du numéro 46 quand il sortira, et le lien ci-dessus sera alors mis à jour.)


Voici aussi la page de
The Fox Spirit of Bluestone Mountain sur le site de son éditeur:
https://camphorpress.com/books/fox-spirit-of-bluestone-mountain/

CHA
AN ASIAN LITERARY JOURNAL
Issue 46
Cha est une revue littéraire hong-kongaise de langue anglaise, consacrée aux arts et aux cultures d'Asie. J'ai réalisé, pour leur rubrique "critiques", un article intitulé "The Flock of Ba-Hui: Lovecraft's New England Nightmares Meet the Mythical Geography of China".

L'article porte sur The Flock of Ba-Hui, un recueil de nouvelles chinois qui intègre l'univers de l'écrivain d'horreur américain H.P. Lovecraft au paysage physique et culturel chinois. J'y analyse les mécanismes mis en place par l'auteur (Oobmab) et ses traducteurs et co-auteurs (Akira et Arthur Meursault) pour mêler les deux paysages culturels, et je contextualise l'expérience, à la fois par rapport au domaine du fantastique chinois et par rapport à l'héritage de Lovecraft dans la culture mondiale.

L'article sera publié en ligne dans le numéro 46 de Cha, qui est dirigé par Tamara Lai-Ming Ho, Arthur Leung, Eddie Tay, Royston Tester, et Jeff Zroback, et dont la date de parution n'est pas encore annoncée (le dernier numéro publié étant le 44). En attendant, l'article a déjà été pré-publié, en mai 2020, dans la rubrique "critiques" du blog de la revue, à l'adresse suivante:
https://chajournal.blog/2020/05/05/flock-of-ba-hui/

(En conséquence, l'image ci-contre sera modifiée pour y mettre la couverture du numéro 46 quand il sortira, et le lien ci-dessus sera alors mis à jour.)

Voici aussi la page de The Flock of Ba-Hui sur le site de son éditeur:
https://camphorpress.com/books/the-flock-of-ba-hui/

MYTHE ET FABULATION
DANS LA FICTION FANTASTIQUE
ET MERVEILLEUSE DE NEIL GAIMAN
Essai universitaire (critique et analyse de romans, de nouvelles, de bandes dessinées et de films écrits par Neil Gaiman principalement, mais aussi d'œuvres d'Alan Moore, Shakespeare, Borges, Lovecraft, Philip José Farmer, Jack Kirby, Winsor McCay, Roger Avary, et bien d'autres). Sorti en octobre 2018 et adapté de ma thèse de doctorat.

Quatrième de couverture :
Les œuvres de Neil Gaiman sont souvent qualifiées de postmodernes dans la mesure où elles lient expérimentation et réflexivité à une démarche de fiction populaire qui leur paraît antagoniste. À l'inverse d'une œuvre postmoderniste typique, qui souligne sa mise à nu des mécanismes fabulateurs, les métafictions et parodies de Gaiman restent des fictions fantastiques et merveilleuses où les enjeux fabulateurs (caractérisation, intrigue, émotion, suspens) gardent la place centrale. Ce ne sont donc pas des œuvres expérimentales mêlées d'éléments de fiction populaire, mais des œuvres de fiction populaire réflexive.
Cette posture singulière en fait un terrain fertile pour la réflexion sur les spécificités de la fiction populaire, et sur la place privilégiée qu'y occupe la fabulation ("storytelling"), notion qu'Henri Bergson ou Frank McConnell voient comme le fil rouge entre écriture de fiction et mythopoèse religieuse. Cette dialectique instaurée entre fabulation, mythe et fiction populaire est le cœur thématique de l'œuvre de Gaiman, qui abonde en réécritures de mythes anciens, modernes, religieux, populaires, et en portraits de personnages d'écrivains, de conteurs oraux ou de personae de Gaiman qui, au plus fort de l'intrigue comme aux confins du paratexte, au détour d'une préface ou d'une vignette de bande dessinée, forgent une représentation de la fiction comme mythe, de l'écrivain comme figure mythique du conteur, et de la fabulation comme activité essentielle de l'humanité.

Page du livre sur le site de l'éditeur:

CIRCULATIONS ENTRE LES ARTS
Interroger l'intersémioticité
Ce recueil collectif publié en ligne le 4 décembre 2016, et dirigé par Muriel Adrien, Marie Bouchet et Nathalie Vincent-Arnaud, contient mon article "Les collaborations de Neil Gaiman et Dave McKean", adapté d'une communication portant le même titre, et présentée le 29 janvier 2009 à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès, dans le cadre du séminaire ARCA (Atelier de Recherche à la Croisée des Arts) de Marie Bouchet.

L'article traite de diverses œuvres écrites par Neil Gaiman et illustrées par l'artiste expérimental Dave McKean, des bandes dessinées modernistes Violent Cases et Mr Punch à la bande dessinée fantastique Sandman dont McKean a réalisé les couvertures, en passant par les livres pour enfants The Day I Swapped My Dad for Two Goldfish et The Wolves in the Walls, et le film MirrorMask (scénario de Gaiman, mise en scène de McKean). L'analyse se concentre sur le thème des mélanges entre formes d'art, qui est récurrent dans ces œuvres, créant un effet de miroir par rapport à leur forme, McKean ayant systématiquement une approche hybride des arts visuels, mélangeant toujours peinture, infographie, photographie, etc.

L'article est, comme le reste du recueil, disponible en ligne, à cette page: https://www.fabula.org/colloques/document3899.php


STUDIES IN THE NOVEL, Vol. 47, N°3
Special issue: the graphic novel
L'Université de Toulouse-Jean Jaurès a organisé le 3 février 2012 une journée d'études intitulée "Passages", et dirigée par Amélie Dochy, Céline Rolland et Damien Alcade, au cours de laquelle j'ai présenté une conférence intitulée "Sandman, de Neil Gaiman: passage du temps, œuvre-passage (du comic book au roman graphique)".

Dans le recueil d'articles collectif dont la couverture apparaît ci-contre (qui est un numéro spécial bande dessinée de la revue américaine Studies in the Novel, et qui a été dirigé par Timothy Boswell et Stephen E. Tabachnik, et est paru à l'automne 2015), il y a mon article "Neil Gaiman’s Sandman as a gateway from comic books to graphic novels", qui est une adaptation et une traduction en anglais de la conférence évoquée ci-dessus.

L'article, comme la conférence, étudie la façon dont Sandman a été un catalyseur pour le développement du concept de roman graphique, à la fois en termes esthétiques (c'est-à-dire, selon les termes empruntés à Mikhail Bakhtine par Andrés Romero-Jodár, un changement de modèle de chronotope par rapport au paradigme du comic-book périodique) et en termes de pratiques éditoriales (étudiée grâce au travail de Jean-Paul Gabilliet sur l'industrie des comics dans son livre-somme Des Comics et des hommes).

Page du numéro de Studies in the Novel sur Project MUSE:


CALIBAN N°52

CALIBAN ET SES AVATARS
Caliban and his transmutations
Ce recueil collectif est paru en 2014 en tant que numéro du cinquantenaire de la revue Caliban. Il est dirigé par Françoise Besson, Philippe Birgy, Roland Bouyssou, Jean-Louis Breteau, Jean-Paul Débax, Albert Poyet et Marcienne Rocard, et il est consacré aux mille réinventions du personnage de Caliban, et de la pièce The Tempest de Shakespeare en général, dans la culture mondiale. Il contient mon article: "Calibans for the 1990s and 2000s: Shakespeare and Fantasy in the Age of 'Professional Fan Fiction' and Integrative Fiction".

L'article étudie les réécritures de Caliban et de The Tempest dans diverses œuvres parodiques ou divers cross-over d'œuvres littéraires appartenant aux genres du fantastique, de la fantasy et/ou de la science-fiction, et ayant été publiées dans les années 1990 et les années 2000 (précisément: les bandes dessinées The League of Extraordinary Gentlemen d'Alan Moore et Sandman de Neil Gaiman, la nouvelle "The Confessions of Caliban" de Nigel A. Sellars, et les romans Caliban's Hour de Tad Williams et Iliad et Olympos de Dan Simmons).

Page du livre sur le site de l'éditeur:

Mon article (ainsi que tout le numéro) est aussi lisible en ligne: https://journals.openedition.org/caliban/587



 SHOFAR
An Interdisciplinary Journal
of Jewish Studies

Vol. 29, N°2




&

VISUALIZING JEWISH NARRATIVE
Jewish Comics and Graphic Novels
Mon article "The 'Outsider': Neil Gaiman and the Old Testament" est d'abord paru pendant l'hiver 2011 dans la revue américaine d'études juives Shofar, publiée par les Presses Universitaires de Purdue University, dans l'Indiana. Le recueil collectif était déjà dirigé par Derek Parker Royal.

Le livre Visualizing Jewish Narrative, publié en juin 2016 par Bloomsbury et lui aussi dirigé par Derek Parker Royal, comprend une réédition de tous les articles du numéro initial de Shofar, plus tout un tas d'autres articles sur les mêmes thématiques (bande dessinée et judéité). Mon article y est donc, lui aussi, réédité.

"The 'Outsider'" étudie les effets radicalement opposés obtenus à travers les références à l'Ancien Testament dans Sandman, de Neil Gaiman, et dans Outrageous Tales from the Old Testament (recueil collectif de bandes dessinées underground parodiant l'Ancien Testament, publié par Knockabout Comics, et dont six récits ont Gaiman pour scénariste).

Page du numéro de Shofar sur Project MUSE:
https://muse.jhu.edu/issue/22697

Page du livre Visualizing Jewish Narrative sur le site de l'éditeur:

L'article est aussi disponible en version abrégée sur le site d'entretiens de l'artiste Mia Funk, qui l'a publié en ligne en parallèle avec son interview de Neil Gaiman:  https://www.creativeprocess.info/creative-works-1b/2016/7/9/the-outsider-neil-gaiman-and-the-old-testament?rq=neil%20gaiman

STUDIES IN COMICS
Vol. 2, N°1
Le week-end du 28-29 mai 2010 s'est tenu à l'université de Northampton, en Angleterre, un colloque international sur Alan Moore, intitulé "Magus: Transdisciplinary Approaches to the Work of Alan Moore". Ce recueil collectif contient les adaptations en articles des différentes interventions prononcées pendant ce colloque. Il contient donc, entre autres, mon  article "Neil Gaiman: Portrait of the Artist as a Disciple of Alan Moore", adapté de la conférence du même nom prononcée à Northampton le 29 mai 2010.

Le recueil est paru en 2011, en tant que numéro de la revue britannique Studies in Comics, et il était dirigé par Nathan Wiseman-Trowse et Mike Starr, qui étaient aussi les organisateurs du colloque.

Mon article explore différentes facettes de l'influence exercée sur Neil Gaiman par Alan Moore, notamment à travers les différentes continuations et expansions d'idées de Moore auxquelles s'est livré Gaiman au fil de sa carrière (avec Miracleman, dont il a pris les commandes comme scénariste après Moore, avec Sandman et Black Orchid, qui puisent tous deux de nombreux matériaux dans Swamp Thing, et avec Whatever Happened to the Caped Crusader?, qui se pose rétrospectivement en récit complémentaire au Whatever Happened to the Man of Tomorrow? de Moore).


L'article peut être acheté et lu à cette adresse (comme aussi le reste du recueil):

OTRANTE
ART ET LITTERATURE FANTASTIQUES
N°27-28

Forêts fantastiques

C'est dans ce recueil collectif, double numéro de la revue Otrante paru à l'automne 2010 et dirigé par Lambert Barthélémy, que se trouve mon second article "Forêts symboliques de la bande dessinée fantastique américaine contemporaine".

L'article étudie les liens entre les scénarios d'Alan Moore pour la série de bandes dessinées DC Comics Swamp Thing (1983-1987) et la série limitée DC Comics Black Orchid de Neil Gaiman (1988-1989), et la façon dont les deux œuvres se combinent pour forger un traitement symbolique de la forêt, très différent des topoi "elfiques" des romans d'heroic fantasy de Tolkien et de ses épigones, mais aussi très différent de l'habituel traitement "gothique" des bandes dessinées d'horreur, pour lesquelles la forêt n'est qu'un simple décor effrayant. A travers les bouleversements qu'il a apportés à la caractérisation du protagoniste de série horrifique/super-héroïque Swamp Thing, Moore a contribué à introduire dans cet univers des dimensions de la forêt telles que la spiritualité et le numineux, ainsi que des problématiques écologiques. Dans le Swamp Thing de Moore, la forêt devient progressivement un concept métaphysique, dont les forêts physiques sont des avatars. Chargé de remettre au goût du jour une super-héroine oubliée (Black Orchid), Gaiman a en fait exploité le potentiel de la continuité entre les séries DC Comics pour étendre la portée de la mythologie sylvestre ébauchée par Moore. Parallèlement, la série de Gaiman a aussi développé la valeur symbolique de la forêt, notamment à travers les expérimentations graphiques de l'illustrateur, Dave McKean.

Page du livre sur le site de l'éditeur: https://www.editionskime.fr/publications/n27-28-forets-fantastiques/





MOUNTAINS FIGURED AND DISFIGURED
IN THE ENGLISH-SPEAKING WORLD
C'est dans ce recueil collectif dirigé par Françoise Besson et paru en mars 2010 que se trouve mon premier article, "Fantasy and Landscape: Mountain as Myth in Neil Gaiman's Stories", qui contient des analyses de passages de romans, de nouvelles et de bandes dessinées de Neil Gaiman tournant autour de décors montagneux, de météorologie déchaînée, et de la notion de mythe.

L'article étudie des passages des romans American Gods (2001) et Stardust (1997), de la nouvelle "The Monarch of the Glen" (2004) et de la bande dessinée Eternals (2006-2007). Il traite de l'utilisation du motif de la montagne, en analysant plusieurs occurrences de paysages montagneux , l'ambiance sublime/"gothique" que certains d'entre eux contribuent à créer, et la façon dont la plupart d'entre eux s'intègrent dans les systèmes intertextuels et mythologiques qui structurent ces récits.

Page du livre sur le site de l'éditeur:
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