MUSIQUE


MIRANDA


REVUE PLURIDISCIPLINAIRE DU MONDE ANGLOPHONE

MULTIDISCIPLINARY PEER-REVIEWED JOURNAL ON THE ENGLISH-SPEAKING WORLD


Issue 28


Le numéro d'automne 2023 de la revue Miranda, contient, dans la section musicale (dirigée par Nathalie Vincent-Arnaud) de sa rubrique Ariel's Corner, la première partie de ma "promenade musicale" intitulée "Quelques escapades musicales en Bretagne: voyage sans bateau du Donegal aux Highlands et du pays de Galles aux Asturies".


Comme la première de ces "promenades musicales" ("Dix jours d'un concert à l'autre à la Nouvelle-Orléans"), il s'agit d'un expérimentation d'hybridité entre article de recherche (avec un appareil de notes informatives et analytiques appuyées sur des sources scientifiques, journalistiques, ou des sources primaires musicales, vidéo, etc.), critique plus impressionniste, et texte littéraire (dans le genre du journal/carnet de bord/carnet de voyage). Cette fois-ci, après la Nouvelle-Orléans, il s'agit de partager un itinéraire musical dans divers points de Bretagne, et principalement à Lorient, dans le cadre du festival interceltique — suivant le parcours réalisé au cours de l'été 2023.


Contrairement au précédent, ce deuxième épisode des promenades musicales sera lui-même publié en deux parties, la seconde partie étant prévue pour le prochain numéro de Miranda, au printemps 2024.


L'article est, comme le reste du numéro, disponible en ligne, à l'adresse suivante:

https://journals.openedition.org/miranda/56028




CALIBAN N°65-66

ANNÉES DE CRISE: LE MASSACRE DE PETERLOO EN GRANDE-BRETAGNE ET DANS LE MONDE


Peterloo 1819 and After: Perspectives from Britain and Beyond

Ce recueil collectif, numéro de la revue Caliban paru en novembre 2022 et dirigé par Rachel Rogers et Alexandra Sippel, contient, à la fin du numéro, dans une rubrique consacrée à des recensions d'ouvrages scientifiques aux thèmes divers, dirigée par Nathalie Rivère de Carles et Emeline Jouve, ma recension du recueil collectif 21st Century Dylan. Late and Timely, dirigé par Laurence Estanove, Adrian Grafe, Andrew McKeown, et Claire Hélie et publié par Bloomsbury, qui propose de nombreuses analyses aux approches différentes, autour de la figure culturelle de Bob Dylan aujourd'hui, ses activités, l'évolution de sa musique, de son héritage culturel, la façon dont il gère son image de légende vieillissante, de patriarche de la folk et du rock, etc.


Page de Caliban 65-66 sur le site de l'éditeur:

https://pum.univ-tlse2.fr/produit/n-65-66-annees-de-crises-le-massacre-de-peterloo-en-grande-bretagne-et-dans-le-monde/


Mon texte, ainsi que le reste du numéro, est aussi disponible en ligne:

https://journals.openedition.org/caliban/10914



Page du livre 21st Century Dylan sur le site de son éditeur:

https://www.bloomsbury.com/us/21stcentury-dylan-9781501363696/





MIRANDA


REVUE PLURIDISCIPLINAIRE DU MONDE ANGLOPHONE

MULTIDISCIPLINARY PEER-REVIEWED JOURNAL ON THE ENGLISH-SPEAKING WORLD


Issue 26


Le numéro d'automne 2022 de la revue Miranda, contient, dans la section musicale (dirigée par Nathalie Vincent-Arnaud) de sa rubrique Ariel's Corner, mon texte intitulé "Dix jours d'un concert à l'autre à la Nouvelle-Orléans".


Expérimentation d'hybridité entre article de recherche (avec un appareil de notes informatives et analytiques appuyées sur des sources scientifiques, journalistiques, ou des sources primaires musicales, vidéo, etc.), critique plus impressionniste, et texte littéraire (dans le genre du journal/carnet de bord/carnet de voyage), ce texte propose au lecteur de partager avec moi un voyage musical dans les clubs, les rues, les cafés, les restaurants et l'un des musées de la ville-croissant nichée au creux du Mississippi, entre jazz, blues, folk, musique cajun et rock occasionnel, reflet du voyage similaire que j'ai eu la chance de faire réellement au cours de l'été 2022.


L'article est, comme le reste du numéro, disponible en ligne, à l'adresse suivante:

https://journals.openedition.org/miranda/48377



MIRANDA


REVUE PLURIDISCIPLINAIRE DU MONDE ANGLOPHONE

MULTIDISCIPLINARY PEER-REVIEWED JOURNAL ON THE ENGLISH-SPEAKING WORLD


Issue 25


Le numéro de printemps 2022 de la revue Miranda, contient, dans la section musicale (dirigée par Nathalie Vincent-Arnaud) de sa rubrique Ariel's Corner, mon article "« Vienne bientôt l’avitailleur » : viralité fraternelle et musique en ligne en temps de COVID — le cas du ShantyTok".


Faisant suite à mon précédent article d'Ariel's Corner "Krakauer-Tagg Duo: du souffle et des marteaux pour abattre les murs du confinement" (sur l'album Breath & Hammer de David Krakauer et Kathleen Tagg, son rapport au contexte de confinement anti-covidien et à la diffusion de musique en ligne comme outil de création de lien), ce nouveau texte poursuit l'étude de l'emploi de la musique en ligne pour rassembler les confinés et autres distanciés sociaux du monde anglophone frappé par la pandémie de COVID-19. L'analyse porte cette fois-ci sur le ShantyTok, phénomène qui a vu, au cours des premiers mois de l’année 2021, une explosion de vidéos virales sur le réseau social TikTok (avec remontages et partages subséquents sur d’autres médias sociaux) consacrées à l’interprétation collective de sea shanties par des usagers de TikTok. Les impacts du contexte covidien, de l'esprit et des fonctionnalités de TikTok, des mécanismes de viralité, de la forme musicale hybride et mobilisatrice des sea shanties, de leur contenu culturel propice à l'évasion, sont autant d'éléments examinés en parallèle pour expliquer cet engouement subit d'une jeunesse hyperconnectée, forcément anxieuse, isolée malgré elle, pour les vocalises collectives et entraînantes des marins victoriens en plein travail. Ce faisant, on voyage, bien entendu, sur toutes les mers, celle des plateformes numériques, des réseaux sociaux et des jeux vidéo en ligne, celle des vrais marins et celle des marins littéraires, musicaux et mythiques, celles qui entourent la Grande-Bretagne de Victoria, l’Irlande et l’Écosse des groupes folk et des pubs, celles qui mènent aux Caraïbes et à l’Amérique d’avant et de juste après la guerre de Sécession, celle qui passe entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande du temps des baleiniers.


L'article est, comme le reste du numéro, disponible en ligne, à l'adresse suivante: https://journals.openedition.org/miranda/45765








MIRANDA


REVUE PLURIDISCIPLINAIRE DU MONDE ANGLOPHONE

MULTIDISCIPLINARY PEER-REVIEWED JOURNAL ON THE ENGLISH-SPEAKING WORLD


Issue 21

Le numéro d'automne 2020 de la revue Miranda, contient, dans la section musicale (dirigée par Nathalie Vincent-Arnaud) de sa rubrique Ariel's Corner, mon article "Krakauer-Tagg Duo: du souffle et des marteaux pour abattre les murs du confinement".


L'article examine Breath & Hammer, album du clarinettiste klezmer et jazz new-yorkais David Krakauer et de la pianiste classique et expérimentale sud-africaine Kathleen Tagg, sorti le 8 mai 2020, pendant la première période de confinements relatifs à la pandémie de COVID-19. Il s'agit dans cette étude de montrer comment le caractère à la fois chaleureux et radicalement composite de l'album, et sa rhétorique de rapprochement entre les cultures, travaillent à former à la fois un aboutissement des explorations sonores et atmosphériques constituant les carrières respectives des deux musiciens, et un imaginaire propre à contrer celui de la solitude extrême inhérente au confinement et à la distanciation sociale.


Alors que le spectacle éponyme était accompagné d'une installation vidéo qui prolongeait son message musical d'exaltation des liens et des échanges, l'album a aussi connu, au moment de sa sortie, une extension audiovisuelle. En effet, privés de tournée promotionnelle à cause du confinement, Krakauer et Tagg se sont lancés dans la production artisanale d'une web-émission hebdomadaire animée depuis chez eux, et composée de petits concerts privés donnés depuis leur appartement, d'entretiens en visioconférence avec leurs amis et collaborateurs, d'extraits d'archives vidéos de concerts et d'entretiens, et visant à accompagner la sortie de l'album, guidant avec enthousiasme les spectateurs à travers leur univers éclectique, multiculturel et musicalement aventureux. L'article se penche aussi sur ces Krakauer & Tagg's Sunday Connections. Il montre comment cette série de vidéos décuple l'imaginaire de décloisonnement et de rapprochement par la musique que crée l'album, et comment elle s'inscrit dans un mouvement général de recrudescence d'échanges musicaux, via l'Internet ou de balcon en balcon, pendant cette période d'isolement.


L'article est, comme le reste du numéro, disponible en ligne, à l'adresse suivante: https://journals.openedition.org/miranda/28782


Breath & Hammer peut être écouté à cette adresse: https://krakauertagg.bandcamp.com/album/breath-hammer


Les Sunday Connections peuvent être visionnées à cette adresse: https://www.youtube.com/playlist?list=PLCeqXTnHPUrqxOpqI7zMA-X4iWTlsf61d

Share by: