SHOFAR

 SHOFAR
An Interdisciplinary Journal of Jewish Studies, Vol. 29, N°2
Mon article "The 'Outsider': Neil Gaiman and the Old Testament" est d'abord paru pendant l'hiver 2011 dans la revue américaine d'études juives Shofar, publiée par les Presses Universitaires de Purdue University, dans l'Indiana. Le recueil collectif était déjà dirigé par Derek Parker Royal.

Le livre Visualizing Jewish Narrative, publié en juin 2016 par Bloomsbury et lui aussi dirigé par Derek Parker Royal, comprend une réédition de tous les articles du numéro initial de Shofar, plus tout un tas d'autres articles sur les mêmes thématiques (bande dessinée et judéité). Mon article y est donc, lui aussi, réédité.

"The 'Outsider'" étudie les effets radicalement opposés obtenus à travers les références à l'Ancien Testament dans Sandman, de Neil Gaiman, et dans Outrageous Tales from the Old Testament (recueil collectif de bandes dessinées underground parodiant l'Ancien Testament, publié par Knockabout Comics, et dont six récits ont Gaiman pour scénariste).

Page du numéro de Shofar sur Project MUSE:
https://muse.jhu.edu/issue/22697

Page du livre Visualizing Jewish Narrative sur le site de l'éditeur:

L'article est aussi disponible en version abrégée sur le site d'entretiens de l'artiste Mia Funk, qui l'a publié en ligne en parallèle avec son interview de Neil Gaiman:  https://www.creativeprocess.info/creative-works-1b/2016/7/9/the-outsider-neil-gaiman-and-the-old-testament?rq=neil%20gaiman
Share by: