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TECHNIQUES D'ANNEXION DE CHAMPS CULTURELS
PAR UNE BANDE DESSINÉE / ÉTUDE DE CAS: SANDMAN

Cette vidéo est l'adaptation d'une conférence donnée le 23 avril 2019 à l'Université catholique de Louvain, à Louvain-La-Neuve, Belgique, et organisée par Fanny Geuzaine et les groupes de recherche GEMCA, ECR & GRIT. Les images sont une légère adaptation du PowerPoint utilisé lors de la conférence.


Résumé: La série de bandes dessinées Sandman (DC Comics, 1988-1996 ; scénariste : Neil Gaiman ; illustrateurs : nombreux) déborde d’intertextes variés, du « DC Universe » à l’histoire de la bande dessinée, des arts visuels et de la littérature. Poésie épique médiévale, théâtre élisabéthain, mythes et légendes sont autant d’éléments servant à construire ce cross-over fantastique et merveilleux. La façon dont ces intertextes s’intègrent à l’ensemble est caractéristique. Dans un geste de métafiction fantastique de grande ampleur, Sandman présente Shakespeare ou des personnages de mythes religieux comme étant assujettis au pouvoir du protagoniste, sorte de divinité tutélaire des rêves et de la fabulation. Ce faisant, et en dépeignant Shakespeare comme un auteur de fantasy avant la lettre, ou en rendant plus expicites les liens entre des personnages DC et leurs modèles bibliques, Sandman annexe d’autres champs culturels dans le champ du fantastique-merveilleux mythopoétique où elle s’inscrit. La même stratégie peut être reconnue dans certains choix graphiques, comme le fait de citer la structure spatio-topique de Little Nemo en la juxtaposant à l’univers du vieux Sandman de Jack Kirby, créant à la fois une inquiétante étrangeté et une sorte de panorama historique de la représentation des rêves en bande dessinée. Enfin, les couvertures avant-gardistes de Dave McKean permettent à la série d’afficher une volonté de subversion des canons des comic-books. L’art contemporain est ainsi utilisé comme un outil au service du fantastique-merveilleux de « Sandman ». La série est donc une sorte de double inversé des œuvres expérimentales dites « postmodernes » qui font sans cesse référence à des genres dits « populaires » et les mettent ainsi au service des stratégies subversives de l’avant-garde.


Lien Youtube de la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=b5FfEqCKAmg


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